

Artisan.e d'art
NOM. RARE AU FÉMININ
-
1.
Personne qui fait un travail manuel, qui exerce une technique traditionnelle (art,) à son propre compte, aidée souvent de sa famille.
-
2.
AU FIGURÉ
Auteur, cause d'une chose.
02
Bois -
Ameublement - Vannerie
nom masculin
1. Activité artisanale consistant à réinventer ou fabriquer des ouvrages en bois à partir de pièces destinées à être plaquées, assemblées, tressées, tournées, sculptées.
2. Produire une vive impression, faire de l'effet, être efficace (envoyer du bois).


03
Broderie -
Couture - Chapellerie
nom féminin
1. Art de réaliser à l'aiguille, avec un moule ou un patron des confections en tissu de coton, de lin, de soie, ou de feutre.
2. Indique qu'on reconnaît le mérite, la valeur d'un ouvrage (chapeau bas).
04
Céramique
nom féminin
1. Art de fabriquer les poteries, fondé sur la propriété des argiles de donner avec l'eau une pâte plastique, facile à façonner, devenant dure, solide et inaltérable après cuisson.
2. Parsemer quelque chose de détails qui en rompent la monotonie ou embellir de couleurs vives (émailler la conversation).


06
Maroquinerie
nom féminin
1. Fabrication artisanale d'objets singulier en cuir. Attention faite à la sélection du cuir pour sa couleur, sa souplesse et la finesse de son grain.
2. Très résistant, que rien n’ébranle (dur à cuir).




05
Illustration -
Photographie
nom féminin
1. Image à caractère artistique, imprimée, le plus souvent sur papier, par le moyen d'une matrice traitée en relief (gravure sur bois, sur linoléum), en creux (sur métal : taille-douce) ou à plat (lithographie, sérigraphie).
2. Description précise visant à définir un état, à un moment donné (photographie de l'opinion).